La Médecine du Souffle

La rencontre avec mon Souffle

Dans une période où le monde traverse une pandémie qui touche le système respiratoire, je plonge en 2020 dans un parcours transformateur à travers le breathwork, le travail de la respiration, avec la formation de l’Essence du Souffle.

À mon retour du Québec en 2020, je découvre alors cette formation, crée par Annie Langlois et dont je fais aujourd’hui partie des premières facilitatrices françaises certifiées à cette méthode unique, profonde et douce qui est aujourd’hui accréditée par la plus grande accréditation mondiale de breathwork, la Global professional breathwork alliance.
Ayant à cœur d’accompagner les êtres avec qui j’œuvre, au-delà de l’image, ce parcours de +400 h me transforme en profondeur me permettant d’acquérir cet outil puissant qui a changé ma vie, pour connaître plus en détail la magie de cette rencontre, je t’en parle plus dans cette vidéo !

D’où ça vient le “breathwork”, le travail du souffle ?

Le breathwork fait son apparition dans les années 60. L’américain Leonard Orr est le premier à faire ses premières expériences avec la respiration connectée dans les années 60 et il est l’inventeur de la méthode du rebirth ou rebirthing popularisée dans les années 70. Selon sa méthode, quand on pratique une respiration ample et profonde, le grand apport en oxygène fait remonter les mémoires cristallisés dans le corps pour les dénouer à travers la conscience du corps. Cela permet également d’intégrer avec plus de fluidité, les expériences négatives même quand celles-ci sont très difficiles.

Puis quelque temps après, Stanislas Grov, un psychiatre tchèque, pionnier dans la recherche des états modifiés de conscience qui a notamment commencé ses recherches sur les drogues psychédéliques, développe la respiration holotropique dont il est fondateur. C’est une méthode d’exploration de soi, et d’expansion de la conscience qui utilise la puissance du souffle et de la musique pour dépasser les schémas habituels de la perception. L’état de conscience est alors altéré, permettant à l’esprit de changer de mode fonctionnement. Le simple fait d’être dans cet état suscite une activité thérapeutique spontanée.

Depuis cette époque, plusieurs branches de breathwork ont été développées comme la biodynamic breath & trauma release, alchemy of breath, shamanic breathwork etc. et la modalité de l’Essence du Souffle propose sa propre vision.

Que propose le breathwork selon l'essence du souffle ?

À travers l’Essence du Souffle, l’objectif n’est pas l’état de conscience modifié. C’est une méthode douce et profonde qui se veut pleinement présente au corps physique notamment à travers le focusing de Gendlin, l’observation des ressentis physiques de la Somatic Experiencing par Peter Levine, le mouvement organique conscient, la méditation, la visualisation, le son, le toucher facilitateur, le yoga.

L’Essence du Souffle est également fondée sur l’aspect énergétique des 7 chakras principaux ainsi que sur l’aspect physiologiques des 7 ceintures de tension de l’approche thérapeutique Reich.

Lorsqu’elles sont habilement combinées dans un flow interactif et un environnement sécuritaire, cette approche a pour effet de libérer le stress accumulé dans les structures physiques et mentales du corps, en plus d’énergies notre être sur tous les niveaux et de le guider vers son plein potentiel.

La respiration consciente et connectée selon l’Essence du Souffle se fait de manière circulaire, c’est à dire sans pause entre l’inspire et l’expire, soit par le nez soit par la bouche selon la situation. Je t’explique tout au début de chaque séance !

Pourquoi faire du breathwork ?

Que ce soit pour une expérience ponctuelle ou sur un accompagnement au long terme, le travail de la respiration est transformateur sur tous les plans de l’être et a des impacts sur toutes les sphères de notre vie.

C’est un pont entre le corps et l’esprit, entre le conscient et le subconscient, entre nous et notre vraie nature, ainsi qu’entre nous et les autres.

Quand nous maîtrisons notre souffle, c’est toute notre énergie vitale qui en bénéficie.

Respirer consciemment c’est permettre à l’essence même de la force vitale (prana) de circuler tout en étant présent à Soi et en laissant la magie nous porter.

Comme la majorité d’entre nous respire à peut-être que 30 % de notre capacité respiratoire, la respiration consciente et connectée permet d’atteindre 70 à 100 % de notre plein potentiel respiratoire, ce qui a des effets puissants autant sur le plan physiologique, émotionnel, énergétique !

Il décrit parfaitement comment depuis notre enfance, notre énergie vitale n’est pas libérée à son plein potentiel de par toutes les mémoires et traumas émotionnels que nous portons.

De ce fait nous avons développé nombreuses protections pour nous protéger, mais qui ont aujourd’hui un lien avec notre manière de respirer.

Selon le fondateur, lorsque nous vivons une situation désagréable, menaçante, inconfortable, nous bloquons notre respiration.

On dit d’ailleurs qu’on a le « souffle coupé ». Lorsque nous sommes face à un problème, une contrariété du quotidien, un accident ou un quelconque évènement traumatique, nous bloquons inconsciemment notre respiration.

C’est donc à partir de ces moments-là que ces blocages et les douleurs qui en découlent s’imprègnent dans la « mémoire du corps ».

Nous avons alors bâti petit à petit, notre propre manière de respirer, avec nos blocages et nos limites. Si vous observez autour de vous, combien de personnes respirent vraiment de manière optimale ?

Nous avons tous autour de nous un proche qui semble « étouffer dans sa vie », si par exemple c’est votre cas, essayer de prendre note la façon dont vous respirez et vous comprendrez pourquoi vous avez cette sensation d’étouffement.

La majorité d’entre nous respirent de manière superficielle, c’est une réalité !

Plusieurs bienfaits liés à la respiration consciente

– Retrouver une cohérence interne en équilibrant ton système nerveux autonome
– Utiliser le souffle comme outil transformateur
– Tu cherches un outil pour te connecter à ta vérité et ta beauté profonde
– Te relier à un outil qui combine mouvement organique et respiration que tu peux pratiquer à tout moment
– Tu souhaites développer ton intuition et te laisser davantage guider par elle
– Tu as envie de TE prioriser et de nourrir une connexion profonde avec toi-même
– Tu souhaites te libérer de croyances limitantes et t’ouvrir à ta puissance créatrice
– Tu souhaites plus d’apaisement dans la gestion de ton hypersensibilité
– Augmenter ton potentiel créateur
– Expérimenter un état de relaxation profond
– Masser tes organes
– Apaiser les tensions physiques
– Améliorer la résilience face aux situations difficiles
– Créer un état de présence dans n’importe quelle situation en apprenant à faire confiance à ton corps
– Créer plus de joie dans ta vie quotidienne

Comment se déroule une séance de breathwork avec moi?

Je propose des séances découvertes en groupe en ligne via zoom 1 à 2 fois par saison où je propose de rassembler des fonds pour des associations à but non lucratif qui changent le monde et participent au changement de paradigme.

Ces espaces te permettent de découvrir sans engagement une séance avec moi, en respirant pour toi tout en contribuant au monde avec un simple don libre et conscient !

Plus d’informations bientôt concernant les cohortes de groupe en ligne ! J’œuvre encore dans l’ombre pour te proposer un accompagnement de groupe spécial à travers le breathwork !

Je propose également des séances individuelles dans le cadre d’une de mes immersions en terre sauvage pour révéler ton image, où je propose de plonger en SOI par la respiration à travers plusieurs séances rythmées avant, pendant et après la séance photo.

C’est l’immersion “Métamorph’Ose” qui propose ce voyage à la rencontre sa Beauté intérieure.

Cependant si tu souhaites faire un parcours individuel de respiration consciente sans la séance photo, je t’invite à me contacter !

Des ateliers de 3 h et sur la journée, seront prochainement organisés en Ardèche [07] principalement !

Je proposerai également des espaces de breathwork en groupe à travers mes prochaines retraites !

Clique sur le lien pour recevoir les prochaines dates et recevoir un atelier vidéo et audio gratuit.

Pour aller plus loin, voici les sources qui ont inspiré ce texte :

https://www.souffleetconscience.fr/interview-de-leonard-orr/

https://www.passeportsante.net

La Respiration crée de la gratitude

5/5

On respire ensemble ?

Tu peux dès à présent réserver une ou des séances individuelles via ma boutique en ligne!

Un programme en ligne arrive bientôt cet automne!

Plusieurs évènements vont être organisés prochainement autour du breathwork en Ardèche (07) !

Atelier Breathwork

En attendant mes ateliers en ligne, je te partage gratuitement une pratique de respiration sous format vidéo et audio où je te propose plusieurs exercices à travers le mouvement organique et la respiration consciente !